Best Brands 2020

SAMSUNG, CRISTALINE, LAY’S, IKÉA ET HUAWEI LAURÉATS DE LA 3ème ÉDITION FRANÇAISE

Malgré l’annulation de la 3ème cérémonie Best Brands qui aurait dû se dérouler lundi 16 mars 2020, premier jour de confinement national, nous tenons à honorer les marques qui se sont révélées les plus performantes en 2019, selon les résultats d’une étude exclusive menée par GfK. Parmi elles, SAMSUNG, CRISTALINE, LAY’S, IKÉA ET HUAWEI ont été désignées lauréates 2020 dans cinq catégories, d’après leurs scores obtenus auprès de 5000 consommateurs français interrogés en fin d’année 2019.

Né en Allemagne en 2004 à l’initiative de l’agence de communication Serviceplan et de GfK, Best Brands est un baromètre de performance des marques. Celui-ci mesure chaque année dans plusieurs pays d’Europe la force des marques, d’après l’analyse croisée de leur réel succès économique sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs.

Dans la catégorie Best Product Brand se sont distinguées les marques SAMSUNG (catégorie équipement), CRISTALINE (catégorie boissons) et LAY’S (catégorie alimentaire), suivies de près par d’autres marques prestigieuses. Pour la troisième année consécutive, c’est la marque SAMSUNG qui l’emporte toutes catégories confondues avec des scores exceptionnels qui viennent à nouveau asseoir son leadership

Catégorie BEST PRODUCT BRAND / CAT. ÉQUIPEMENT
#1 SAMSUNG
#2 BOSCH
#3 BOSE
Catégorie BEST PRODUCT BRAND / CAT. BOISSONS
#1 CRISTALINE
#2 COCA-COLA
#3 LEFFE
Catégorie BEST PRODUCT BRAND / CAT. ALIMENTAIRE
#1 LAY’S
#2 LA LAITIÈRE
#3 PAYSAN BRETON

 

Dans la catégorie Best European Corporate Brand qui détermine la marque européenne préférée par les consommateurs français, c’est IKEA qui l’emporte nettement.

Catégorie BEST EUROPEAN CORPORATE BRAND
#1 IKEA
#2 DANONE
#3 NESTLÉ

 

Dans la catégorie Best Growth Brand, la marque HUAWEI reste sur la première marche du podium pour la deuxième année consécutive dans cette catégorie qui salue la meilleure croissance de marque en comparaison avec l’année qui précède.

Catégorie BEST GROWTH BRAND
#1 HUAWEI
#2 RYOBI
#3 NESCAFÉ

 

BEST PRODUCT BRAND / ÉQUIPEMENT : SAMSUNG
Jamais deux sans trois, Samsung est une nouvelle fois élue par les consommateurs comme la Best Product Brand toutes catégories de produits confondues. Son pouvoir économique est fort et sa note « cross-selling » est plus de 2 fois plus importante que la concurrence. Samsung peut également se targuer de conserver la meilleure Share of Soul de toute l’étude : c’est LA marque préférée des Français ! 73% d’entre eux déclarent avoir une relation forte avec la marque et 64% ont eu une expérience positive et mémorable au cours des 6 derniers mois. Ces performances confirment une relation de confiance avec le consommateur à long-terme, d’autant plus que la marque se distingue particulièrement sur sa capacité d’innovation.

BEST PRODUCT BRAND / BOISSONS : CRISTALINE
Cette année encore, Cristaline conforte sa position de 1ère marque Grande Consommation du classement Best Brands. Sa force ? le rapport qualité / prix. Elle est la marque la mieux perçue sur ce critère, et ce toutes catégories confondues. Six consommateurs sur dix la jugent comme telle (+ 6 pts). Mais cette perception n’explique pas toute la performance de la marque. Ainsi, elle est installée dans le cœur et l’esprit des consommateurs grâce à des notes très hautes comparées à la moyenne sur d’autres nombreux critères d’image, en particulier sur ceux de la Confiance, la Réponse aux attentes consommateurs et la Différenciation positive. BEST PRODUCT BRAND / ALIMENTAIRE : LAYS’ Belles performances en 2019 pour Lay’s. D’une part, la marque conforte son fort positionnement sur les critères économiques de Share of Wallet. D’autre part, elle réussit à développer sa visibilité (+ 2 pts) et l’expérience de ses consommateurs (+ 8 pts sur l’item « expérience de marque mémorable et positive »), alors que la moyenne de la concurrence est stable. Elle est particulièrement bien perçue comme une marque de qualité, répondant aux attentes des consommateurs et donnant du plaisir.

BEST EUROPEAN CORPORATE BRAND : IKEA
Le volet Best European Corporate brand a été soumis à des panels de consommateurs locaux dans plusieurs pays d’Europe, 2000 individus en France. Ceux-ci ont eu à évaluer des marques actives sur leur marché nationaux mais aussi des marques pan-européennes. Ikea s’est distinguée par sa capacité à délivrer une expérience mémorable et positive : la marque suédoise affiche une note double comparée à la moyenne de l’étude. Ikea occupe une place particulière dans l’esprit des consommateurs français et jouit d’un leadership incontesté. L’enseigne domine le classement sur les critères « référence sur son univers », « bonne image internationale » ou encore « société que les consommateurs identifient mieux que les autres ». Seul léger bémol : si Ikea jouit de relations positives avec les Français, la marque est envisagée dans un cercle de relation dite modérée, comme un « ami / membre de la famille ». Enfin, Ikea est bien notée sur les aspects rationnels, en particulier sur son positionnement RSE et sa capacité à innover.

BEST GROWTH BRAND : HUAWEI
Pour la 2ème année consécutive, Huawei affiche la plus forte progression par rapport à l’année précédente. Sa note de Préférence de marque a plus que doublé en un an et la marque a progressé sur les 2 piliers caractéristiques du classement Best Brands : - La « Share of wallet » : avec une augmentation de sa part de marché et de sa note « price premiumness », reflet d’un positionnement haut-de-gamme. La « Share of soul » : sa notoriété a continué à se renforcer (+ 7 pts) tout comme sa relation avec les consommateurs français (+ 9 pts sur le critère « relations fortes »). De plus, plus de 50% des consommateurs français la considèrent comme une marque « amie ». Elle croît également sur les critères de différenciation et de capacité à faciliter la vie.

Pour établir ce baromètre de performance des marques, GfK a recueilli fin 2019 l’opinion d’un échantillon plus riche que celui de l’année précédente, avec 5000 consommateurs français interrogés sur 365 marques dans 27 catégories de produit, selon la méthodologie suivante : https://youtu.be/tnngIOwg3Fk